Assurance hospitalisation pour membres SMArt ?

posté le 16/08/2011 à 15h32 - Signaler un abus

Bonjour :)

Ceci est une proposition, ou une piste de réflexion, que je lance à la communauté SMart et au delà, à ces administrateurs ...

lorsque j'étais encore salariée chez un employeur, j'avais droit à une assurance hospitalisation qui me couvrait moi, et si je le souhaitais, à mes frais, ma famille également. Et ce, sans aucun questionnaire médical.

lors de mon départ de cette entreprise, j'ai appris que cette assurance, coûtait 12,50 / mois à mon patron.

Lorsque j'ai voulu poursuivre la souscription de mon contrat à titre privé ... quelle surprise de découvrir que l'assureur me demandait plus de 30 euros /mois pour une couverture, de plus, légèrement inférieure ...

Je trouve cela scandaleux. Pourquoi les employeurs ont-ils un avantage supérieure pour offrir ces assurances à leur personnel alors qu'il s'agit du même produit, voir même un produit supérieur ?

Bref.

M'est venue l'idée qu' avec ces milliers de membre, SMart, qui se considère elle-même comme un agent de poids dans le changement pour la vie des artistes, pourrait très bien négocier avec les assurances l'occtroi d'assurances de ce type, pour un prix "de groupe" bien inférieur à celui "individuel" (pour rappel : 12,50 au lieu de 30 dans mon exemple...)

Bien sûr, point à SMart de payer cette assurance à notre place, elle serait proposée, et déduite de salaire / rentrée / ou encore facturée, bref, payée par le membre de SMart.

MAIS il pourrait avoir l'avantage de payer moins cher, et de pouvoir couvrir en plus sa famille, et ce, parfois sans questionnaire médical (tellement restrictifs !!!)

Ce serait sur base volontaire et pas sytématique, bien entendu.

Alors, à quand une assurance hospitalisation pour nous ??? :)

Bonne idée ? Qu'en pensez-vous ???

Autres pistes : Chez mon ancien employeur, nous avions également une assurance groupe / pension (% sur salaire prélevé pour pension.), qui faisait en même temps office d'assurance vie, et même d'assurance invalidité (petite indemnité payée en cas d'incapacité de travail pour compenser celle de la mutuel) ...

A vous !

avatar
Joey

posté le 16/08/2011 à 16h29 - Signaler un abus

Salut Joey,

Très judicieuse question, mais ce n'est hélas pas simple. :)
Dans tous les cas ce forum sera lu par les bonnes personnes d'ici peu, donc cela démarrera peut-être des discussions.

Mais déjà une réponse:

Il faut d'abord rappeler que - hors sujet des hospitalisations - smartbe repose déjà sur des assurances mutualisées pour les membres.
Chaque prestation est couverte (déplacement, lieu du travail, retour) et étendue automatiquement à une assurance (RC) d'un an pour votre vie privée.
Jamais AXA n'aurait accordé ces avantages sans une mutualisation des besoins des membres, donc oui... le regroupement des besoins est souvent le bon moyen.

Mais, d'expérience personnelle je me souviens du discours d'une société de mutuelle qui proposait une assurance hospitalisation à une entreprise ... et le contrat c'était: 100% des employés adhèrent, ou bien rien du tout ne se fait.

Donc il n'y avait pas de "base volontaire", uniquement du "systématique". C'est ça qui permet (pour ce que j'en sais) à ces assurances de s'y retrouver entre les personnes qui nécessitent peu d'aides et celles qui nécessitent beaucoup de budget santé.

Ne lisez pas ici que "rien ne sera jamais discutable" avec ces sociétés (d'ailleurs en tant que webmaster je n'en sais rien), mais le nombre de paramètres est trrrrrès large, et j'ai un peu de mal à imaginer une assurance qui accepte que seuls les enrhumés s'inscrivent.

Mais la question sera envoyée à ceux qui peuvent la poser sur la table des assureurs. :) Merci!

avatar
Agoranomios

posté le 17/08/2011 à 14h09 - Signaler un abus

... de rien :)

Effectivement je comprends le point de vue des assurances pour le "tout le monde" ou "personne" mais je proposais la base volontaire pcq probablement que certains membres SMart font très peu de rentrées via SMart et/ ou ont peut de moyens en général, ou ont un job à côté, ou déjà une assurance par un autre canal, etc.

Cela le ferait pas du tout de lier l'inscription à SMart à l'obligation de contracter une assurance hospi !! ! :-s

Toutefois : mon ancien employeur employait environ 200 personnes. C'est bien en decà du nombre d'inscrits SMart. si donc SMart peut s'attabler avec les assureurs en leur disant par exemple "c'est sur base volontaire MAIS on a quand même 2000 personnes volontaires intéressées pour une assurance hospi..." ça a quand un poid non négligeable en regard des boîtes qui employent 50, 100, 200 personnes et qui ont quand même droit aux prix des assureurs ...

A réfléchir donc... !

Si l'info remonte à qui de droit, super ! :)))))))))

avatar
Joey