Calcul du coût smart

posté le 04/07/2014 à 18h25 - Signaler un abus

Bonjour,

Ceci pourrait aller dans une catégorie générale mais puisqu'il n'en existe pas... j'en fais part ici.

Nous (une collègue et moi) avons eu dernièrement un gros projet qui incluait des budgets conséquents. Nous avons donc dû calculer nos salaires, nos frais,... et nous sommes arrivé à un chiffre (disons 6000 euros). De la nous avons calculé le coût smart de 6,5% ce qui faisait 6390 euros en tout.

Le projet se passe mais nous remarquons, en faisant la comptabilité,que nous avons un problème. Le montant du coût smart n'est pas le même que ce que nous avions calculé! Le montant que Smart nous avait prélevé était de 415,35 euros alors que nous avions calculé 390 euros.

Et oui! Smart calcule son coût sur la totalité de la somme demandée c'est à dire 6390 et non 6000 euros! Dès lors le montant de ce coût est plus élevé puisqu'il comprend le coût smart du coût smart c'est à dire 6,5% de 390 euros.

Dès lors le pourcentage du coût smart réel n'est pas de 6,5% mais bien de 6,9225%!

C'est une information importante quand on ne veut pas mettre de sa poche, une partie du coût smart!

avatar
Raphaël Vens

posté le 16/07/2014 à 14h11 - Signaler un abus

Bonjour Raphaël,

Je suis resté calé un moment à relire votre remarque, car l'énigme était captivante... très bien formulée. (et je le dis réellement sans ironie)

Ma réponse de webmaster et d'ancien conseiller:
le total prélevé par SMart est bien 6,5% de la somme facturée au donneur d'ordre (client ou employeur), et c'est toujours ce qui a été dit et expliqué depuis 1998.

Et non 6,9225% ou tout autre chiffre.

Votre développement est intéressant car il inverse la question du prélèvement (il l'ajoute au lieu de le déduire, et pourquoi pas?), mais la conclusion n'en est pas juste. Comme vous le dites bien "Le montant du coût smart n'est pas le même que ce que nous avions calculé". En effet, car votre calcul de départ ne partait pas de la somme réellement facturée mais de cette somme après prélèvement des frais SMart.
(donc idéalement selon vous, il faudrait repérer dans une somme totale ce qui est "la somme du budget" et ce qui est "6,5% de cette somme du budget")

Ce calcul anticipatif que vous proposez par votre remarque est impossible à installer techniquement, et n'est pas logique économiquement.

Mais merci pour votre message qui m'a remué les synapses.
D'ailleurs le sujet n'est pas fermé ... welcome.

nico

avatar
Agoranomios

posté le 25/11/2014 à 21h51 - Signaler un abus

Salut,
Je viens de mettre au point une résolution du problème par un système de 2 équations à 2 inconnues.
Soit x, la somme des 6000€ et de y.
Soit y, le montant que l'on doit ajouter aux 6000€, pour qu'une fois déduit on ait bien 6000€. Dans notre cas les fameux 390€ qui s'avèrent finalement faux..

x=6000 + y et x*6.5/100=y
on arrive à y=417.11€

Si Raphaël calcule les frais Smart sur 6417.11€ soit 6.5% il trouvera 417.11€ et après les avoir déduit il aura bien 6000€.

Bonne nuit

avatar
Philippe Baraduc

posté le 26/11/2014 à 13h47 - Signaler un abus

Plus simple encore est de diviser 6000 € par 0,935.
Cela donne 6417,11 € comme montant à facturer htva

avatar
Cesco del Ponte

posté le 25/03/2016 à 14h48 - Signaler un abus

Qui pourrais m'aider à trouver une solution?
J'ai signé un contrat de collaboration avec un studio de dessin,je suis payée lorsque le dessin est vendu,je dessinne d'abord,et lorsque le dessin est vendu le studio me paye,seulement il y a un hic,la smart ne veut pas emettre une facture de rétrocession d'honoraire,c'est "illégale",alors comment font tous les artistes qui crée leur œuvre d'abord,et ne touche leur salaire,bien évidemment que lorsque l'oeuvre est vendue....
je ne pourrais donc pas toucher l'argent de mes dessins
sI quelqu'un peut m'aiguiller là dessus.....merci

avatar
DECOTEXTILE

posté le 29/03/2016 à 18h40 - Signaler un abus

Bonjour,

Euh... pardon mais je ne vois pas bien le lien entre votre question et le titre de ce sujet dans le forum. :) Si vous désirez lire des réponses d'autres membres il serait probablement plus visible de faire un nouveau sujet dont le titre résumerait votre question.

Toutes les questions techniques relatives aux prestations, à la gestion, aux contrats et aux ventes, trouveront des réponses chez la/le conseiller/e qui accompagne votre projet.

Pour choisir la juste adresse mail à qui adresser vos questions, ou votre demande de rendez-vous: http://smartbe.be/fr/nous-contacter/

Merci! :)

avatar
Agoranomios