Rapport

High Expectations

HIGH EXPECTATIONS

Voyage de travail en Afrique du Sud

Road trip dans les environs du Cap, conférence, visite guidée et exposition à l'Université de Stellenbosch

Rapport bourses "salto" SMartBe 2011

Ephameron / Eva Cardon

SOMMAIRE DU RAPPORT

Road trip ‐ esquisses sur place avec de jeunes artistes locaux ‐ du 1er au 5 avril

Artist talk ‐ présentation de l'œuvre d'Ephameron à l'Université de Stellenbosch ‐ 10 avril

"High Expectations" ‐ exposition, visite guidée et vernissage ‐ du 11 avril au 10 mai

Le Cap, Afrique du Sud, séjour du 30 mars au 12 avril 2012

Après de nombreux voyages à San Francisco, Sao Paulo, Philadelphie, Shanghai, Rome, Eindhoven, Barcelone et Luxembourg notamment, à l'occasion d'expositions de groupe et doubles et d'expositions en solo à Nuremberg, Bordeaux, Paris, Amsterdam, Melbourne, Reims et Arnhem, j'ai été invitée à préparer une exposition en solo au Cap en avril 2012 par Lieve Vanleeuw, membre du conseil d'administration du CCIBA (Centre for Comic, Illustrative and Book Art), 'Université de Stellenbosch (Afrique du Sud).

Organisée par le CCIBA en juillet 2011, l'exposition CO/MIX a rassemblé des graphic novels, des illustrations et de l'art visuel à Grahamstown, en Afrique du Sud, pendant le National Arts Festival, ce qui a lancé ette nouvelle collaboration.

On a invité cinq jeunes artistes locaux à entreprendre un "road trip" autour du Cap ensemble, et d'en présenter les réalisations dans un volet adossé à une exposition en solo de mon œuvre au département des Arts Plastiques de l'Université de Stellenbosch.

Avec Stephanie Van Vuuren ‐ Simpson (artiste et assistante au département des Arts de la Nelson Mandela Metropolitan University à Port Elizabeth), Wayne Simpson (musicien et chercheur au département de Musique de la Nelson Mandela Metropolitan University), Daniel Nel et Joseph Coetzee (étudiants en Arts plastiques à la Rhodes University de Grahamstown) et Mookie Chapman (étudiant en Arts plastiques à la Durban University of Technology), j'ai voyagé pendant cinq jours pour dessiner un lieu différent chaque fois. Nous nous sommes rendus vers Paternoster, Ceres, Matjiesfontein, Hermanus et Kalk Bay, des environs magnifiques et inspirants. Au retour au Cap, nous avons travaillé dans différents lieus intéressants comme le jardin botanique ou le Musée d'histoire Naturelle. Outre ses esquisses abstraites pour chaque journée du road trip, Wayne Simpson a aussi composé une pièce musicale en enregistrant sur place des sons qu'il a intégrés par voie numérique dans une composition instrumentale.

A Stellenbosch, nous avons été reçus par le Professeur Keith Dietrich, ou j'ai donné une conférence sur mon art pour les étudiants du département.

Mon exposition en solo montrait des œuvres imprimés et des dessins que j'avais ammenés, un aperçu sur le thème du "voyage". J'ai travaillé avec du ruban adhésif noir pour relier les différents murs au trait fort. Nous avons également utilisé ce matériau pour l'exposition de groupe qui présentait les réalisations du road trip afin de suggérer un effet de route. Les œuvres que nous avons réalisés ont été accrochés par ordre chronologique : le visiteur pouvait suivre les jalons de notre itinéraire visuellement. Pendant le vernissage, Daniel Nel, Joseph Coetzee et moi-même avons guidé les visiteurs dans les deux expositions. Grâce au succes, l'exposition a été prolongée de deux semaines.

Je suis ravie de ce voyage et de ses résultats. J'ai pu nouer des contacts très intéressants qui donneront certainement lieu à de nouvelles collaborations. Je suis en train de travailler sur un nouveau projet ou j'inviterai les Africains du Sud pour un deuxième "road trip" en Europe. Le projet sera alors un véritable échange international.