A lire: Intermittents en France, faut-il changer de régime?

gepubliceerd op 30-7-14 om 16h22 - Een misbruik signaleren

Alain Garlan vient de signer une tribune captivante dans le journal Mediapart.

Il y développe une réflexion étendue et des propositions de solutions face à l'imbroglio politico-désastreux qui noie les intermittents de la culture en France.
Devant un tel blocage, et devant les attaques du patronat français, ceux qui proposent des options constructives ne sont pas légion.

A lire dans Mediapart via ce lien:
http://blogs.mediapart.fr/blog/garlan/250714/intermittents-faut-il-changer-de-regime

avatar
Agoranomios

gepubliceerd op 31-7-14 om 17h12 - Een misbruik signaleren

+ glossaire utile aux lecteurs moins habitués à l'administration française et à ce sujet d'actualité:

- partenaires sociaux gestionnaires paritaires (de l'Unédic)
En France la protection sociale n'est pas assurée par l'État, mais par des caisses d'assurances gérées par les partenaires sociaux = les syndicats de salariés et ceux des employeurs; C'est le paritarisme.

- Unédic
Union Nationale pour l'Emploi dans L'industrie et le Commerce: c'est la caisse paritaire d'assurance chômage qui perçoit les cotisations qui servent à payer les prestations des salariés privés d'emploi.

- Medef
(mouvement des entreprises de France) rassemble les entreprises les plus puissantes - les plus grandes, pas les plus nombreuses. Avec l'UPA (Union des Professions artisanales) et la CGPME (Confédération Générale des Petites et Moyennes Entreprises), c'est une des trois confédérations représentatives au sens de la Loi et qui donc sont légitimes pour signer les accords sociaux.

- syndicats réformistes
Ce sont les syndicats de salariés qui jouent le jeu du dialogue social "à l'allemande" (CFDT (socio démocrates), CFTC (chrétiens démocrates), FO (non alignés) CGC (les cadres).

- syndicats de combat
CGT (front de gauche) pour les syndicats légalement représentatifs et SUD, autonomes, etc. sont ceux qui ne signent rien avec le gouvernement ni avec le "système en place" et qui attendent un changement révolutionnaire.

- Pierre-Michel Menger
professeur au collège de France, est le sociologue du travail qui a écrit les ouvrages de références sur l'intermittence (dans toutes les bonnes bibliothèques dont celles de SMartbe)

- Bernard Faivre d'Arcier
fut le directeur du Festival d'Avignon durant de nombreuses années, dont l'édition 2003 qui avait dû être annulée (et il s'en souvient avec tristesse) car les intermittents -en lutte pour leur statut- bloquaient totalement son déroulement.

- CIP IDF
Coordination des Intermittents et Précaires d'Île De France, des parisiens donc à la pointe de la contestation, de la lutte et des annulations, mais qui a aussi travaillé à des solutions pour modification des annexes 8 (artistes) et 10 (techniciens) qui organisent les modalités d'indemnisation des intermittents

- Couverture Maladie Universelle
la CMU permet de rémunérer les médecins et plus généralement les membres du corps médical français, professions libérales, en leur interdisant de refuser ceux qui ne peuvent pas payer (dans l'ancien temps on disait les pauvres, aujourd'hui les précaires)

- "fameuses 507 heures"
Pour s'ouvrir des droits à des prestations de remplacement quand on est intermittent au chômage en France, il faut avoir cotisé 507 heures en 10 mois pour les artistes et 507 en 12 mois pour les techniciens

- INSEE
Institut National des Statistiques et des Études Économique, l'organisme français qui gère les nomenclatures des entreprises et des emplois et qui publie toutes les statistiques économiques officielles

avatar
Agoranomios